Capitale
La capitale du Zimbabwe est Harare.
Courant electrique
En plus du courant électrique de 220 Volts, il y a aussi du courant de 240 Volts au Zimbabwe, aussi est-il recommandé de vous munir d'adaptateurs.
Devises
Le dollar du Zimbabwe (ZWD) est la devise du pays.
Indicatif tel. de la capitale
4
Langue(s)
A part l'anglais, qui est la langue officielle du pays, on parle le shona, qui est une langue très ancienne que l'on retrouve principalement dans l'Est et le Centre du pays, et le ndébéle que l'on utilise dans la partie occidentale et dans la région de Matabeleland.
Population en habitants
13 805 084 habitants (estimation 2017).
Superficie en km2
Le Zimbabwe recouvre une surface de 390 580 km2.
Indicatif telephonique
263
Cout de la vie
La France a un PIB/hab. de 21 175 $/hab. contre 2 669 $/hab. au Zimbabwe. Est entendu par PIB/hab. ou Produit Intérieur Brut par habitant l'intégralité du résultat de l'activité économique d'un pays divisée par sa démographie. Les services et biens sont inclus à l'inverse des amortissements.
Pour connaitre le pouvoir d'achat de la population d'une localité, on fait référence à l'Indice du Coût de la Vie, qui prend pour base 100, valeur correspondant à la ville de Paris. Pour le Zimbabwe, cette valeur est de 27,5.
Comme il tient aussi compte des aspects sociaux en plus de facettes économiques, l'IDH ou Indicateur de Développement est jugé plus complet. Pour la France, cette valeur est de 0,917 contre 0,555 pour le Zimbabwe.
Principales villes
Les principales villes du Zimbabwe sont Bulawayo (9), Gweru (54), Mutare (20) et Chitungwiza.
Les moyens de paiement
Les agences bancaires ouvrent à 8h pour fermer à 15h en semaine, et le samedi, elles ferment à 11h30. Vous n'aurez aucune difficulté à échanger les chèques de voyage et les devises étrangères.
Il est obligatoire de déclarer vos devises à votre arrivée. Il est fortement recommandé de conserver vos reçus de change.
A compter du 24 juin 2019, le pays n'acceptera plus que le dollar zimbabwéen pour toutes transactions financières. Les prix seront uniquement affichés en en dollars zimbabwéens. Il sera également impossible de des devises aux distributeurs automatiques de billets avec une carte bancaire internationale. Les voyageurs devront utiliser les bureaux de change ou venir au Zimbabwe avec des devises locales.
La carte bancaire internationale est encore acceptée dans certains grands hôtels et restaurants de Harare. Idem pour Victoria Falls qui autorise les paiements en devises étrangères en liquide et par carte bancaire internationale.
Pourboires
Les notes ne tiennent pas compte des services, aussi est-il courant de laisser un pourboire, qui est de 10 % de l'addition dans les restaurants.