Capitale
La capitale de la Vénétie est Venise.
Courant electrique
La tension du courant électrique fourni en Vénétie est de 220 volts en général. Il est conseillé de se munir d'un adaptateur car les matériels électriques français ne sont pas tous compatibles aux prises de courant italiennes.
Devises
L'EURO (EUR) est la devise de l'Italie.
Indicatif tel. de la capitale
041.
Langue(s)
La langue officielle dans la région de la Vénétie est l'italien mais sa population parle également des dialectes régionaux comme le vénitien, le trévisan, le padouan, le vicentin et le véronais.
Population en habitants
La Vénétie compte 4 500 000 habitants selon un recensement datant de 2001.
Superficie en km2
La Vénétie recouvre 18 264 km2.
Indicatif telephonique
39.
Cout de la vie
Le PIB est de 20 585$ par habitant.Le Produit Intérieur Brut par habitant est la somme des valeurs des biens et services produits par les entreprises d'un pays, sans les amortissements, divisé par le nombre d'habitants. Par référence, le PIB en France est de 21 175 $/hab.L'indice du coût de la vie est de 90,7.Il est possible d'apprécier la cherté d'un pays grâce à l'indice du coût de la vie. Celui de Paris est de 100.
L'IDH est de 0,903L'Indicateur de Développement Humain est un indice permettant d'évaluer la position économique et sociale d'un Etat. Par comparaison, celui de la France est de 0,917.
Principales villes
Les principales villes de Vénétie sont Venise, Vérone, Trévise, Padoue, Vicenza.
Les moyens de paiement
Les établissements bancaires ouvrent en général de 8h30 à 13h30 et de 15h à 16h en semaine, mais chaque ville peut avair ses propres horaires. Par ailleurs, les voyageurs devraient posséder l'adresse du correspondant de leur banque en Italie. Les guichets bancaires sont disponibles sur tout le territoire italien. Les commerces italiens refusent en général le paiement des achats avec des chèques de voyage en euros, même si ceci est permis par la loi.
Pourboires
Le service est en général inclus dans l'addition en Italie, mais la coutume veut que l'on donne un pourboire de 10%, surtout aux chauffeurs de taxi.