Capitale
La capitale de la Turquie est Ankara.
Courant electrique
Comme les prises, ainsi que le voltage électrique sont les mêmes qu'en France, vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.
Devises
La Turquie utilise la Livre turque (TRY).
Indicatif tel. de la capitale
L'indicatif téléphonique de la capitale est 312.
Langue(s)
Le pays n'a que le turc comme langue officielle, et il s'écrit en alphabet latin. Toutefois, on y parle aussi un grand nombre de dialectes parmi lesquels les plus connus sont l'arabe, surtout parlé dans la partie sud-est du pays ainsi que dans la zone de Hatay, le kurde, pratiqué dans le sud-est et l'est, le laze, qui se parle surtout dans le nord-est, le grec et l'arménien. Comme les relations germano-turques datent d'il y a longtemps, on parle aussi l'allemand en Turquie.
Population en habitants
La Turquie compte 74 709 412 habitants selon une estimation datant de 2006.
Superficie en km2
La Turquie recouvre une surface de 780 580 km2.
Indicatif telephonique
L'indicatif téléphonique de la Turquie est 90.
Cout de la vie
La France a un PIB/hab. de 21 175 $/hab., contre 6 422 $/hab. pour la Turquie. Est entendu par PIB/hab. ou Produit Intérieur Brut par habitant l'intégralité de la production économique d'un pays, y compris les services et les biens, divisée par sa démographie. Les amortissements ne sont pas considérés.
Afin de savoir à quel point la vie est chère dans une localité, on a recours à l'Indice du Coût de la Vie, qui a Paris pour référence avec une valeur de 100. Cet Indice est de 77,6 pour la Turquie.
Plus complet que le PIB/hab., l'Indicateur de Développement Humain ou IDH tient également compte des aspects sociaux. Pour la France, cet Indicateur est de 0,917 pour la France, et 0,732 pour la Turquie.
Principales villes
Les principales villes de la Turquie sont Istanbul (212,216), Izmir (232), Adana (322), Bursa (224), Konya (332) et Antalya (242).
Les moyens de paiement
Les banques sont ouvertes entre 9h et 12h, puis à partir de 13h30 et jusqu'à 17h. Vous pouvez vous y rendre pour échanger vos devises, mais vous pouvez aussi effectuer ces transactions dans les hôtels ou les bureaux de change.
Vos cartes de crédit peuvent vous servir à payer votre dû dans un grand nombre d'endroits, et vous pouvez les utiliser pour les retraits de billets auprès des guichets automatiques disséminés dans toutes les villes et dans les sites touristiques.
Vous pouvez importer autant de devises étrangères que vous le souhaitez.
Pourboires
Le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est courant de laisser une gratification d'un montant de 10 % par rapport à la note finale, qui n'inclut pas le service, pour les chauffeurs de taxi et les serveurs.