Capitale
La capitale du pays est Bamako.
Courant electrique
L'alimentation électrique du pays est de 220 volts avec une fréquence de 50 Hertz.
Un adaptateur ne vous sera pas utile, les prises de courant maliennes étant les mêmes que les françaises.
Devises
La monnaie utilisée est le FRANC CFA (XOF).
Langue(s)
Au Mali, la langue officielle est le français.
On y parle également le bambara, le peul, le sénoufo et l'arabe.
Population en habitants
Le pays compte 11 700 000 habitants.
Superficie en km2
Le pays a une étendue de 1 240 140 km2.
Indicatif telephonique
223.
Cout de la vie
Le PIB/hab. est de 1 200 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est la valeur totale des biens et des services produits sur le territoire national d'un pays par ses habitants sur une année, sans les amortissements. Le P.I.B. de la FRANCE est de 21 175 $/hab.
Le Coût de la Vie a un indice de 25 545$/hab.
L'I.D.H est de 0,400. L'IDH est un indice statistique qui permet de quantifier de manière concrète le progrès économique et social d'un pays. L' I.D.H. français est de 0,960.
Principales villes
Les villes les plus importantes du pays sont Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, Gao et Tombouctou.
Les moyens de paiement
Les horaires d'ouverture des banques sont de 7 h 30 à 16 h 30 du lundi au jeudi ; le vendredi, c'est de 7 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
Il est préférable d'avoir des euros en liquide sur soi, vous pouvez les utiliser pour presque toutes vos dépenses, sauf pour les petits achats. Vous pouvez faire des opérations de change uniquement à la BCEAO ou Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest), la Banque de Développement du pays.
Seule la BMCD de Bamako ou Banque Malienne de Crédit et de Dépôt accepte la carte de crédit Visa International.
Vous pouvez utiliser vos chèques de voyage dans tous les établissements bancaires des agglomérations importantes maliennes.
Pourboires
Le service n'est pas compris dans la note, dans les restaurants importants et les bars. Aussi, il vous appartient de fixer les montants du pourboire.
En général, les chauffeurs de taxi ne réclament pas de pourboire, mais il est d'usage d'ajouter un petit supplément au tarif de la course, pour signifier que vous êtes satisfait du service.